Des épices saines pour nos recettes

Dernière mise à jour : 10 avr.



Voici les bienfaits pour la santé de certaines de nos épices entrant dans la composition de nos recettes Enak Délice.


Il existe plusieurs épices présentant de multiples avantages potentiels pour la santé, comme celles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, des stimulants cognitifs et certaines qui peuvent même aider à combattre le cancer pour n'en citer que quelques-unes.


Parmi ces épices, citons le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, la cardamome, la cannelle, la badiane et la noix de muscade.



Bien avant la médecine moderne, les Grecs de l'Antiquité utilaient une variété d'épices et d'herbes pour leurs propriétés curatives. Hippocrate (460-377 avant J.-C.) utilisait le safran, la cannelle, le thym, la coriandre et d'autre plantes comme traitements, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui comme remèdes contre la fièvre, les douleurs et d'autres maux.

Source : Pressesante.com les 10 herbes aromatiques et épices les plus saines pour la santé



Les épices d'Indonésie

Vous le savez sans doute, l’Indonésie est l’un des plus grands pays producteurs d’épices au monde. Connu pour ses arts et ses cultures diverses, l’archipel indonésien est également réputé pour la grande variété et qualité de ses épices, partie intégrante de l’Histoire de cette jeune nation. Un peu d'Histoire Les Portugais furent les premiers Européens à s’intéresser aux épices des Moluques et, entre le XVIème et le début du XVIIème siècle, ceux-ci se mesurèrent aux Espagnols pour le contrôle du marché des épices. Ce sont ensuite les Hollandais qui conquirent le monopole de ce fructueux marché. Les épices étaient en effet, à l’époque, la marchandise principale et la plus précieuse, et les tarifs atteignaient – voire dépassaient – parfois celui de l’or ! Pourquoi ? Parce que les épices ont des vertus importantes, notamment pour la santé. Jadis, les épices étaient très prisées des Européens, car elles réchauffaient les corps en hiver. Nous savons par ailleurs que les épices étaient déjà utilisées à l’époque des pharaons d’Égypte (la cannelle, le poivre et les clous de girofle notamment) pour la conservation des momies. Les épices sont également très utilisées dans les cuisines du monde entier.

Source : article du 26 oct. 2020 https://www.voyageindonesie.com/epices-indonesie



LE CURCUMA (Kunyit)

Bienfaits : très riche en curcuminoïdes, des anti-oxydants puissants de la famille des polyphénols qui lui donnent sa couleur orangée, et qui ont aussi un très fort pouvoir anti-inflammatoire.

Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, le curcuma peut contribuer à réduire le risque de formation de radicaux libres et à atténuer les effets du stress sur l'organisme.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez du curcuma : Soto Ayam (Soupe de poulet) et Gulai de boeuf



LE GINGEMBRE (Jahe)