top of page

Des épices saines pour nos recettes

Dernière mise à jour : 10 avr. 2022



Voici les bienfaits pour la santé de certaines de nos épices entrant dans la composition de nos recettes Enak Délice.


Il existe plusieurs épices présentant de multiples avantages potentiels pour la santé, comme celles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, des stimulants cognitifs et certaines qui peuvent même aider à combattre le cancer pour n'en citer que quelques-unes.


Parmi ces épices, citons le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, la cardamome, la cannelle, la badiane et la noix de muscade.



Bien avant la médecine moderne, les Grecs de l'Antiquité utilaient une variété d'épices et d'herbes pour leurs propriétés curatives. Hippocrate (460-377 avant J.-C.) utilisait le safran, la cannelle, le thym, la coriandre et d'autre plantes comme traitements, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui comme remèdes contre la fièvre, les douleurs et d'autres maux.

Source : Pressesante.com les 10 herbes aromatiques et épices les plus saines pour la santé



Les épices d'Indonésie

Vous le savez sans doute, l’Indonésie est l’un des plus grands pays producteurs d’épices au monde. Connu pour ses arts et ses cultures diverses, l’archipel indonésien est également réputé pour la grande variété et qualité de ses épices, partie intégrante de l’Histoire de cette jeune nation. Un peu d'Histoire Les Portugais furent les premiers Européens à s’intéresser aux épices des Moluques et, entre le XVIème et le début du XVIIème siècle, ceux-ci se mesurèrent aux Espagnols pour le contrôle du marché des épices. Ce sont ensuite les Hollandais qui conquirent le monopole de ce fructueux marché. Les épices étaient en effet, à l’époque, la marchandise principale et la plus précieuse, et les tarifs atteignaient – voire dépassaient – parfois celui de l’or ! Pourquoi ? Parce que les épices ont des vertus importantes, notamment pour la santé. Jadis, les épices étaient très prisées des Européens, car elles réchauffaient les corps en hiver. Nous savons par ailleurs que les épices étaient déjà utilisées à l’époque des pharaons d’Égypte (la cannelle, le poivre et les clous de girofle notamment) pour la conservation des momies. Les épices sont également très utilisées dans les cuisines du monde entier.

Source : article du 26 oct. 2020 https://www.voyageindonesie.com/epices-indonesie



LE CURCUMA (Kunyit)

Bienfaits : très riche en curcuminoïdes, des anti-oxydants puissants de la famille des polyphénols qui lui donnent sa couleur orangée, et qui ont aussi un très fort pouvoir anti-inflammatoire.

Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, le curcuma peut contribuer à réduire le risque de formation de radicaux libres et à atténuer les effets du stress sur l'organisme.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez du curcuma : Soto Ayam (Soupe de poulet) et Gulai de boeuf



LE GINGEMBRE (Jahe)

Bienfaits : l'un des aliments les plus antioxydants (contient une quarantaine de composé antioxydants), possède des vertus anti-inflammatoires.

Aussi, plusieurs études contrôlées ont prouvé que le gingembre est efficace comme antiémétique. On peut l'utliser contre le mal de mer, le mal des transports et les nausées matinales.

Enfin certaines études ont démontré que le gingembre peut avoir des effets anticancéreux. Cela est dû en grande partie aux niveaux élevés d'antioxydants du gingembre. Il peut également ralentir la reproduction des cellules, faire en sorte que les cellules cessent de se diviser et arrêter certaines protéines activatrices et voies de signalisation qui contribuent au cancer.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez du gingembre : Rendang de boeuf, Soto Ayam (soupe de poulet), Opor Ayam (poulet opor) et Gulai de boeuf.



LE POIVRE NOIR (Lada, Merica)

Bienfaits : peut aider la digestion, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, favorise la biodisponibilité du curcuma. Augmente toutefois la perméabilité intestinale et peut perturber le métabolisme d'élimination des molécules étrangères par le foie.

Nos recettes Enak Délice où vous trouverez du poivre noir : Rendang de boeuf







LE CUMIN (Jinten)

Bienfaits : bénéfique pour la perte de poids, le cholestérol, la gestion du stress. Il a également un fort potentiel antioxydant.

Le cumin est une épice utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses cuisines du monde notamment la cuisine indonésienne et pour cause, il contient de nombreux bienfaits pour la santé, notamment au niveau de la sphère digestive. En France, on l’apprécie particulièrement pour son goût unique autant que pour ses multiples vertus santé.



Nos recettes Enak Délice où vous trouverez du cumin : Rendang de boeuf




LA CARDAMOME (Kapulaga)


Bienfaits :La cardamome est une épice qui offre un large éventail de bienfaits potentiels pour la santé.

Provenant des graines de plantes appartenant à la famille du gingembre, les gens consomment souvent de la cardamome dans les thés, comme le thé chai, ainsi que dans certains café (en Ethiopie), desserts et même plats salés.

Certaines des conditions que la recherche montre que la cardamome peut traiter les problème suivants : constitipation, coliques, diarrhée, vomissements et maux de tête.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez de la cardamome : Rendang de boeuf



LA CANNELLE (Kayu Manis)



Bienfaits : un des aliments les plus concentrés en antioxydants (qui contribuent notamment à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires), favorise le transit intestinal, aide à réguler la glycémie, notamment en cas de diabète (mais ne se substitue pas à un traitement médical)


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez de la cannelle : Rendang de boeuf.








LA BADIANE (Bunga Lawang)


Bienfaits : Traditionnellement, les herboristes employaient la bardane pour « purifier » l’organisme des impuretés qui pouvaient causer la maladie.


Les herboristes de la Chine et de l'Inde anciennes employaient la bardane pour traiter les infections respiratoires, les abcès et les douleurs articulaires.

Depuis le Moyen Âge, on emploie la bardane pour traiter la goutte, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les maladies transmises sexuellement et les troubles de la vessie et des reins.

Les Amérindiennes s'en servaient pour stimuler les contractions utérines durant un accouchement difficile.

Sous le nom de Ngau Pong en Chine et de gobo au Japon, la racine fraîche est consommée comme un légume.

Au XXe siècle, la bardane a connu un regain de popularité, notamment en raison de sa présence dans deux préparations populaires destinées à combattre le cancer : la formule Hoxsey aux États-Unis et ESSIAC au Canada.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez de la badiane : Rendang de boeuf.



LA NOIX DE MUSCADE (Pala)

Bienfaits : La noix de muscade contient du calcium et du magnésium, qui sont excellents pour la croissance osseuse et la bonne santé du corps en général. Elle réchauffe également le corps, préserve le métabolisme et contribue au processus naturel de désintoxication.

La noix de muscade contient également une huile essentielle qui réduit considérablement les cellules cancéreuses dans le sang. Cette épice est en outre excellente pour la peau et la circulation sanguine.


La noix de muscade (nutmeg) est cultivée sur un sol fertile et sec, principalement dans le nord et le sud-est de Sulawesi, à Bengkulu (Sumatra), en Papouasie et bien sûr aux Moluques (notamment dans l’archipel de Banda, d’où elle est originaire). L’Indonésie est le troisième producteur mondial de muscade.

Jadis, les Arabes faisaient commerce de la muscade avec l’Europe à l’arrivée de l’hiver, car cette épice était considérée comme un excellent conservateur de viande. Elle était donc très prisée, et, lorsque les Hollandais découvrirent l’archipel de Banda, les Anglais ne tardèrent pas à se confronter à eux pour s’accaparer le monopole de ce commerce. A l’époque de la peste noire, la noix de muscade était si demandée que son prix pouvait dépasser celui de l’or, et on dit même que certains matelots, revenus des îles et qui avaient réussi à en dissimuler, pouvaient s’acheter un château avec les profits réalisés.


Nos recettes Enak Délice où vous trouverez de la noix de muscade : Rendang de boeuf.



Les épices ajoutent de la saveur aux repas, mais sont aussi des centrales de nutriments essentiels qui profitent grandement à l'organisme.

L'intégration des épices dans l'alimentation peut aporter certains avantages ou une amélioration de la santé,.



Sources : YUKA "Le guide de l'alimentation saine" édition Marabou

Pressesante.com les 10 herbes aromatiques et épices les plus saines pour la santé

Passeportsante.net badiane tous les bienfaits



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page